• Notre histoire
  • Nos pierres
  • Carrières Lugan Logo Carrières Lugan Retina Logo Carrières Lugan Mobile Logo Carrières Lugan Mobile Retina Logo Carrières Lugan Sticky Logo Carrières Lugan Sticky Logo Retina
  • Tailleur de pierres
  • Nous contacter
Notre histoire admincarlug 2017-04-15T17:59:34+00:00

MARBRERIE & CARRIERES DEPUIS 1870

C’est avec passion que la famille Lugan exploite ses carrières de générations en générations depuis presque un siècle et demi.

Commune de Tavel

La commune de Tavel, dans le Gard, historiquement connue pour son vin rosé, est un lieu magique où le sol et le sous sol s’harmonisent pleinement pour donner corps à des matériaux uniques.

Romains

L’origine de l’exploitation de la pierre remonte à l’époque Romaine, en témoigne une tour romaine sur la commune voisine de Saint Laurent des Arbres, ainsi qu’une tour moyenâgeuse. Les Romains ont aussi employé la pierre de Tavel dans la ville d’Orange.

Age d'or

L’âge d’or de l’exploitation de la pierre de Tavel fut de 1800 à 1900 avec l’exploitation de 11 carrières, pour l’utilisation dans les ouvrages du chemin de fer. La carrière actuelle est l’union de deux sites et la seule en activité sur la commune.

Chateau de Lussan et Menhir de Lèque

Pierre de Lussan Verfeuil

Comme en témoigne le chateau médiéval du Xe siècle dominant la commune de Lussan, l’utilisation de la pierre de Lussan Verfeuil a traversé l’Histoire en prenant ses origines à l’Âge de bronze. Ainsi le Menhir de la Lèque, également dit de la Pierre Plantée, s’élève à 5,60m de haut dans le hameau du même nom, sur la commune de Lussan. Placé au titre des monuments historiques depuis 1910, il apparait comme un symbole de la riche de histoire de pierre de Lussan Verfeuil.

NOS CARRIERES EN VIDÉO

NOS CARRIERES EN VIDÉO

Copyright 2016-2017 Carrières Lugan | Tous droits réservés | Une création de agence@moncoachpaces.fr | Mentions légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok